foire aux questions


Laterbox @ Fallenfest à La Cigale. Crédit photo : Agathe Ramirez.


EN GENERAL


Comment participer à Fallenfest ?
Quelles sont les conditions pour participer ?
Y a-t-il des frais d'inscriptions à régler ?
Pourquoi une réunion avec l'ensemble du groupe a-t-elle lieu avant le premier concert ?
Qu'apporte Fallenfest lors des soirées concerts ?
Quelle est la date limite pour s'inscrire ?
Quand est-ce que les concerts sont affichés sur l'agenda ?
Faut-il envoyer un dossier de presse ou une démo ?
Les participants reçoivent-ils un défraiement pour le transport ou la nourriture ?
Puis-je participer si je suis mineur ?

LES SELECTIONS


Comment les artistes sont-ils sélectionnés ?
Si nous sommes éliminés, existe-t-il d'autres moyens de participer à Fallenfest ?
Comment prendre connaissance des résultats des soirées ?
Le jury est-il présent à toutes les étapes de Fallenfest ?
Comment les membres du jury sont-ils sélectionnés ?

LES CONCERTS


Quel style de musique peut-on jouer à Fallenfest ?
Peut-on jouer des reprises ?
Combien coûtent les places pour les concerts ?
Combien de temps a t-on pour jouer lors de chaque concert ?
Peut-on changer une date de concert ?
Peut-on faire un enregistrement audio ou vidéo pendant les concerts ?
Qui peut entrer dans les coulisses ou les loges ?
Peut-on rattraper le temps perdu si on est retardé par un probléme technique ?
Que se passe-t-il si un artiste arrive en retard ou ne vient pas aux balances ?
Que se passe-t-il si un groupe ne se présente pas pour son concert ?
Le festival fournit-il un catering et des boissons pour les artistes ?
Pouvons-nous jouer la même soirée qu’un autre groupe que l’on connaît ?
Y a-t-il une guestlist pour les groupes et artistes participant au festival ?
Comment prévenir tout risque de plagiat de nos compositions ?
Regroupez-vous les artistes par genre musical pendant les soirées ?

LES PRIX


Quels sont les prix à gagner ?
Quand les prix sont-ils remis ?
Les vidéos Full HD sont-elles tournées avec un cadreur ?
Quelle est la qualité de l'audio dans les vidéos ?
Et par rapport à l'audio de la sortie console ?
Quels sont les avantages audio de l'enregistrement multi-pistes ?

QUESTIONS TECHNIQUES


Qu'apporte Fallenfest d’un point de vue technique lors des concerts ?
Qu'est-ce que le batteur doit apporter pour les balances et le concert ?
Notre propre ingénieur du son / lumière peut-il nous accompagner ?
Peut-on demander aux équipes techniques des effets de lumiére en particulier ?
Peut-on utiliser nos pédales d'effets de guitare et de basse ?
Le backline mis à disposition comprend-il un piano ou un clavier ?
Peut-on emmener nos amplis de guitare et de basse ?
Peut-on utiliser nos micros chant personnels ?
Est-il possible de se faire accompagner par nos propres assistants de scéne ?
Qu’est-il prévu pour les groupes dont le batteur est gaucher ?
[Haut de page]



EN GENERAL

 

Comment participer à Fallenfest ?

Pour commencer l'aventure Fallenfest, inscrivez-vous sur la page inscription.

Dès réception de votre inscription, l'équipe Fallenfest vous enverra un mail pour confirmer la date et lieu du rendez-vous que vous avez choisi.

Ce rendez-vous de pré-sélection a lieu pour faire connaissance, écouter votre démo ou EP si vous en avez un, choisir une date et un horaire de concert, et préparer votre concert. C'est important que tous les musiciens du groupe soient présents pour commencer à se connaître, partir sur de bonnes bases, et choisir ensemble une date et horaire de concert qui conviennent à tout le monde.

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes toute l'année dans la limite des premiers 400 artistes qui s'inscrivent par saison. Il y a actuellement deux saisons Fallenfest par an, avec des finales en janvier et en juin. Pour les artistes qui se réinscrivent, les demi-finalistes de la saison précédente peuvent commencer directement au second tour, et les finalistes peuvent enchaîner aux demi-finales. Pour cela il suffit de refaire une inscription.

[Haut de page]

Quelles sont les conditions pour participer ?

Tous les artistes et groupes peuvent participer, à condition de remplir les critères suivants pour tous les musiciens sur scène :

[Haut de page]

Y a-t-il des frais d'inscriptions à régler ?

Chez Fallenfest il n'y a ni frais d'inscription, ni frais de dossier, ni dépôt, ni chéque de caution ! Nous vous faisons confiance et l'inscription est entièrement gratuite.

[Haut de page]

Pourquoi une réunion avec l'ensemble du groupe a-t-elle lieu avant le premier concert ?

La relation entre vous et le festival étant souvent de longue durée, le rencontre du départ est important. Il permet de faire connaissance et d'établir un rapport humain entre nous, d'écouter votre musique, vos aspirations, objectifs et besoins techniques... et en cas d'affinité mutuelle, de se mettre d'accord sur une date et horaire de concert. C'est donc important que tous les membres du groupe nécessaires au déroulement de vos concerts soient là.

Venir nous rencontrer au complet montre aussi votre motivation. Fallenfest engage des moyens importants pour votre concert (voir la question suivante) en vous faisant une certaine confiance. C'est pourquoi nous attachons autant d'importance à ce rendez-vous de pré-sélection avec tous les membres du groupe avant de s'engager avec vous.

[Haut de page]

Qu'apporte Fallenfest lors des soirées concerts ?

Fallenfest fournit la salle de concert, la billetterie, la régie, l'organisation (technique, administrative, et comptable) de la soirée, les ingénieurs du son, le technicien lumière, et les backliners.

Fallenfest fournit aussi le système de son façades et retours, les lumières et les gelatines, la machine à fumée et le liquide à fumée, le matériel d'enregistrement professionnel multi-pistes, et le matériel de captation vidéo Full HD avec objectifs cinéma 35mm.

Enfin, Fallenfest fournit le parc de micros, deux amplis de guitare à lampes (selon disponibilité : Vox AC30, Orange Thunderverb 50, Orange Dual Terror, ou Marshall JCM900), et un kit de batterie (grosse caisse, 2 rack toms, 1 floor tom, pieds, peaux de batterie) de La Baguetterie.

[Haut de page]

Quelle est la date limite pour s'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 septembre 2017 pour la Saison 21 de Fallenfest, qui finira en janvier 2018 à La Cigale en passant par l'Alimentation Générale, la Boule Noire, le Divan du Monde et le Petit Bain.

[Haut de page]

Quand est-ce que les concerts sont affichés sur l'agenda ?

Les artistes reçoivent un mail officiel de confirmation dès que leur concert est confirmé et prêt à être affiché sur l'agenda et communiqué sur les supports.

À partir de ce moment, le nom de l'artiste et son site internet ainsi que l'horaire du concert sont affichés sur la page agenda dès que la programmation de la soirée est complète ou presque.

Un mois avant le concert, les noms des artistes confirmés, ainsi que leur style musical, ville, département et site internet sont communiqués par la Fallen'team à la direction de la salle de concerts où aura lieu la date, pour diffusion dans leur agenda concerts en ligne.

Ces informations de programmation artistique sont également transmises à chaque 15 du mois à la rédaction de LYLO pour diffusion sur l'agenda en ligne et dans l'édition papier du mois suivant.

[Haut de page]

Faut-il envoyer un dossier de presse ou une démo ?

Ce n'est pas nécessaire. La programmation se décide lors du rendez-vous de pré-sélection avec vous.

[Haut de page]

Les participants reçoivent-ils un défraiement pour le transport ou la nourriture ?

Fallenfest est un dispositif d'accompagnement pédagogique et d'échange de bons procédés : il loue des salles professionnelles, engage des techniciens professionnels et fournit du backline professionnel pour mettre en valeur les participants. En plus, il enregistre en multipiste et filme en Full HD les artistes participants avec des techniciens et du matériel haut de gamme.

Le dispositif fonctionne sans subventions ou autre argent des contribuables (qui, eux, sont déjà bien sollicités par l'Etat). Cela a l'avantage de préserver son indépendance et champs d'action, et le désavantage qu'il n’a pas les moyens de faire des défraiements ou cachets en plus des salles, backline, techniciens et prestations au service des artistes participants. C'est une des raisons pour laquelle le dispositif répond avant tout aux besoins des artistes de la région.

L’inscription est gratuite pour les artistes participants et relève d’une démarche volontaire de ceux-ci dans le cadre de leur épanouissement personnel.

[Haut de page]

Puis-je participer si je suis mineur ?

Oui ! Il suffit qu'un parent ou tuteur nous fournisse une autorisation parentale et soit présent à chacun de vos concerts Fallenfest.




Laterbox @ Fallenfest à La Cigale. Crédit photo : Agathe Ramirez.


LES SELECTIONS

 

Comment les artistes sont-ils sélectionnés ?

La sélection s'opère par le vote des spectateurs, les sélections de la Fallen'team, et lors des finales, par les votes d'un jury de dix à vingt-cinq professionnels de la musique.

Lors de chaque soirée, les spectateurs (hors guestlist / invités) reçoivent des billes pour voter sur le stand prévu à cet effet pendant la soirée. Les billes sont remises par le spectateur à la personne responsable des votes qui les insère sous les yeux du votant dans les différentes urnes transparentes, une par artiste. Chaque spectateur peut répartir ses billes comme il le souhaite pendant les concerts, et les urnes sont visibles par tous pendant toute la soirée. Nous encourageons les spectateurs à jouer leur rôle de jury et à découvrir plusieurs artistes. A la fin de la soirée, les niveaux de votes sont comparés et les noms des artistes sélectionnés sont annoncés.

A chaque étape avant la finale, la Fallen'team peut également sélectionner à sa discrétion des artistes coups de cœur en ballotage ou repêchage. Cette sélection s'opère en fonction des critères de talent, d'investissement, de qualité des compositions, et de sympathie des artistes.

Lors des finales, les spectateurs et le jury pèsent chacun pour moitié dans l'établissement du classement des artistes.

[Haut de page]

Si nous sommes éliminés, existe-t-il d'autres moyens de participer à Fallenfest ?

Vous pouvez vous réinscrire pour la saison suivante, et même reprendre l’aventure à une étape plus avancée selon le cas : les demi-finalistes peuvent recommencer dès le 2e tour, et les finalistes dès les demi-finales. Il suffit de refaire une inscription.

[Haut de page]

Comment savoir les résultats des soirées ?

Les résultats sont annoncés à la fin de la soirée et affichés sur la page agenda de ce site dès la fin de la soirée.

[Haut de page]

Le jury est-il présent à toutes les étapes de Fallenfest ?

Un jury de qualité serait difficile à réunir pour tous les concerts, et les membres du jury s'intéressent surtout à découvrir les meilleurs artistes de la saison. Le jury est alors présent pour les finales. Lors des autres étapes, ce sont les spectateurs et la Fallen'team qui sélectionnent les artistes qualifiés.

[Haut de page]

Comment les membres du jury sont-ils sélectionnés ?

Fallenfest propose la participation au jury à des personnes dont la compétence est reconnue dans l'industrie de la musique - directeurs artistiques, ingénieurs du son, artistes, réalisateurs, producteurs, tourneurs, managers, compositeurs, journalistes/bloggeurs, studios d'enregistrement, éditeurs, programmateurs de radio et de salles de concerts.

Les membres du jury ne sont pas rémunérés ; ils sont là par implication personnelle et par passion pour la musique.




Bliss @ Fallenfest. Crédit photo : Agathe Ramirez.


LES CONCERTS

 

Quel style de musique peut-on jouer à Fallenfest ?

A Fallenfest, tous les styles de musique live et toutes les langues de chant sont les bienvenus tant que le festival arrive à gérer les besoins techniques du spectacle, tant qu'il n'y a pas d'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination raciale, politique, religieuse, de sexe ou de nationalité, et tant que le public, la salle, le matériel, le personnel et les consignes de sécurité et du festival sont respectés.

[Haut de page]

Peut-on jouer des reprises ?

Non, le répertoire doit être original.

[Haut de page]

Combien coûtent les places pour les concerts ?

[Haut de page]

Combien de temps a t-on pour jouer lors de chaque concert ?

En général, vous aurez 30 minutes de temps de scène total, composé d'environ 25 minutes pour jouer et 5 minutes de changement de scène. Pour les lauréats qui bénéficient d'un suivi par Fallenfest pour l'organisation de concerts ensemble, c'est généralement entre 45 et 75 minutes par concert.

[Haut de page]

Peut-on changer une date de concert ?

Jusqu'à cinq semaines avant la date du concert, et avant l'émission des préventes, il est possible de solliciter un changement par mail à programmation@fallenfest.com. En revanche, il ne faut pas annuler son concert moins de cinq semaines avant la date ; un artiste qui "plante" sa date ne pourra pas être reprogrammé parce que c'est trop coûteux et risqué de reprogrammer les annuleurs.

[Haut de page]

Peut-on faire un enregistrement audio ou vidéo pendant les concerts ?

Pour accueillir du personnel de tournage avec lumières, caméras ou enregistreurs, il faut au préalable l'accord contractuel de la salle de concerts, ce qui nécessite de nous prévenir à l'avance. Les musiciens et l'équipe de captation signent une autorisation de captation fournie par la salle qui stipule les conditions de captation et d’utilisation du support.

Il n'y a pas de guestlist, pass, ou accréditation pour des photographes, vidéastes, caméramen ou techniciens.

Quelques règles strictes s'appliquent pour des raisons de sécurité incendie / assurances / dégâts : (1) le personnel de captation bénéficie du même accès que le public général et à ce titre n'a accès ni aux coulisses, ni à la scène, ni aux régies techniques ; (2) le matériel de captation ne pourra pas être branché au matériel de la salle ou du festival ; et (3) l'emplacement des caméras et trépieds ne doit pas gêner le passage / accès / sortie du public et ne pas enfreindre les consignes de sécurité règlementaires.

Si vous avez un projet de captation, n'hésitez pas à nous contacter à l'avance par mail à programmation@fallenfest.com.

[Haut de page]

Qui peut entrer dans les coulisses ou les loges ?

Uniquement les artistes ! Nous vous donnerons des pass individuels qu'il faut porter sur vous. Ne les donnez surtout pas à quelqu’un d’autre, sinon vous risquez de ne plus pouvoir entrer dans la salle ou dans les loges, et de vous griller avec les agents de sécurité de la salle, qui ne font que leur travail.

[Haut de page]

Peut-on rattraper le temps perdu si on est retardé par un probléme technique ?

Gardez à l'esprit que nous ne pouvons pas dépasser l’heure de la fin des concerts prévue avec la salle. Comme toutes les salles parisiennes, il y a des contraintes de bruit, de voisinage, de règlementation, et les horaires de travail du personnel de la salle. C'est pour cette raison que malheureusement, même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pouvez pas bénéficier de temps de jeu supplémentaire, même si le délai est dû à un probléme technique ou un dépassement de temps de transition, peu importe la cause. Sinon, les artistes qui vous succédent risqueraient de ne pas pouvoir jouer du tout !

[Haut de page]

Que se passe-t-il si un artiste arrive en retard ou ne vient pas aux balances ?

Il vaut mieux prévoir d'arriver en avance afin d'éviter tout problème. L'artiste absent ne fera pas de balance ; on pourra éventuellement faire un line-check juste avant le concert, et on s'en tire généralement pas trop mal ainsi si l'artiste gère bien, mais c'est sans garantie.

[Haut de page]

Que se passe-t-il si un groupe annule ou ne se présente pas pour son concert ?

Un groupe qui annule son concert moins de cinq semaines avant la date, ou qui ne se présente pas à son concert, devra ramener les préventes au plus vite au festival et ne pourra être reprogrammé qu'après régularisation de sa situation. Sinon, les annulations nous causent trop de tort et de coûts pour reprendre le risque avec un groupe annuleur.

[Haut de page]

L’équipe du festival fournit-elle un catering et des boissons pour les artistes ?

Lors des finales, des tickets de boissons ou bouteilles d'eau seront éventuellement remis aux artistes selon les modalités qui seront communiquées avant. Le festival n'a pas les moyens de mettre à disposition à manger.

[Haut de page]

Pouvons-nous jouer la même soirée qu’un autre groupe que l’on connaît ?

N'hésitez pas à le demander à l'équipe et l’on sera heureux de pouvoir vous faire ce plaisir si c'est possible !

[Haut de page]

Y a-t-il une guestlist pour les groupes et artistes participant au festival ?

Lors des finales, chaque groupe qualifié a droit à 5 invités pour la soirée de leur concert.

A toutes les étapes du festival, Fallenfest peut faire des accréditations pour des professionnels reconnus chez des labels, éditeurs, média et tourneurs que nous connaissons. Vous pouvez les proposer par mail à guestlist@fallenfest.com avec leurs coordonnées complètes. Attention, ce n'est pas un accès backstage/scène/loges. Il n'y a pas de guestlist pour des photographes, vidéastes, caméramen ou techniciens, sauf exceptionnellement pour les professionnels que nous connaissons et qui travaillent pour tous les artistes de la soirée.

Les Fallen'artistes actuels et de la saison précédente - ainsi que les finalistes à vie - peuvent se faire offrir une place sur guestlist à tous les concerts Fallenfest de leur choix sur la page agenda en cliquant sur le lien Guestlist du concert souhaité.

[Haut de page]

Comment prévenir tout risque de plagiat de nos compositions ?

Nous vous conseillons d'envoyer à vous-même l’enregistrement de vos œuvres sur CD ou bande par courrier recommandé sous enveloppe scellée. Ne l'ouvrez pas après ; en cas de litige, la date de ce courrier peut servir de preuve d’antériorité de la composition.

[Haut de page]

Regroupez-vous les artistes par genre musical pendant les soirées ?

Oui ! Dans la mesure du possible, Fallenfest organise des soirées par théme/genre musical. Ceci dit, lors des demi-finales et finales, il y a moins d'artistes et de dates, alors c'est un peu plus difficile que pendant les premiers tours et les thématiques sont donc plus larges.





LES PRIX

 

Quels sont les prix à gagner ?

Tous les prix sont détaillés sur la page Prix.

[Haut de page]

Quand les prix sont-ils remis ?

Les lots de matériel et les bons d’achats sont normalement remis le soir de la finale, ou au plus tard dans les semaines suivantes.

Les films HD peuvent vous être remis très rapidement, sur RDV avec la Fallen'team, pour les transférer sur votre disque dur, clef USB ou ordinateur. Pareil pour les enregistrements audio, sauf qu'il faut un peu plus de temps pour les exporter et les préparer - les enregistrements demandent du travail ! Ils sont généralement prêts au bout de quelques jours.

[Haut de page]

Les vidéos Full HD sont-elles tournées avec un cadreur ?

Oui ! Toutes les vidéos des concerts gagnées à Fallenfest sont non seulement tournées avec du matériel professionnel - caméra Canon EOS 5D Mark II, objectifs pro 35mm Canon Série L f/2,8, trépied Sachtler FSB-4 - mais en plus elles sont réalisées par un cadreur de la Fallen'team qui filme, façon clip dynamique ou plus statique, selon vos préférences.

[Haut de page]

Quelle est la qualité de l'audio dans les vidéos ?

Le son capté par le micro de la caméra Canon 5D utilisée par le cadreur de la vidéo est en mono, mais il est plutôt propre, écoutable, non compressé et non saturé. Sans être une captation multipiste mixable par la suite ou d'une haute précision crystalline, il rend assez fidèlement le son dans la salle, sans flatter ou transformer.

[Haut de page]

Et par rapport à l'audio de la sortie console ?

L'audio de la vidéo Full HD est beaucoup plus fidèle et intéressant que l'audio de la sortie console. La sortie console ne réflète pas le son réel dans la salle pour au moins quatre raisons :

C'est donc généralement faux que la sortie console soit quelque chose d'intéressant ou d'utile (on se bat contre les idées reçues !)

[Haut de page]

Quels sont les avantages audio de l'enregistrement multi-pistes ?

L'enregistrement multi-pistes est une captation audio bien plus conséquente qui permet beaucoup plus de possibilités par la suite :




Soulfakers @ Fallenfest. Crédit photo : Agathe Ramirez.


QUESTIONS TECHNIQUES

 

Qu'apporte Fallenfest d’un point de vue technique lors des concerts ?

Fallenfest fournit la salle de concert, la billetterie, la régie, l'organisation technique, administrative, et comptable de la soirée, les ingénieurs du son, le technicien lumière, et les backliners.

Fallenfest fournit également le systéme de son (façades et retours), les lumières et les gelatines, la machine à fumée et le liquide à fumée, le matériel d'enregistrement professionnel multi-pistes, et le matériel de captation vidéo Full HD avec objectifs cinéma 35mm.

Enfin, Fallenfest fournit les micros, dont deux micros HF (sans fil) haut de gamme pour le chant, deux amplis de guitare à lampes (selon disponibilité : Vox AC30, Orange Thunderverb 50, Orange Dual Terror, ou Marshall JCM900), et un kit de batterie (grosse caisse, 2 rack toms, 1 floor tom, et pieds) et des peaux de batterie de La Baguetterie.

[Haut de page]

Qu'est-ce que le batteur doit apporter pour les balances et le concert ?

Chaque batteur apporte sa caisse claire, sa pédale de grosse caisse, ses cymbales et hihat, ses baguettes, et ses éventuelles percussions.

Petit conseil pour les batteurs : même dans les salles assez grandes, évite de taper de toutes tes forces sur la caisse claire et les cymbales. Le public entend fortement le son direct de la caisse claire et des cymbales dans cette taille de salle, et ces élements sont facilement plus forts et fatiguants que le reste (en restant dans les limites sonores règlementaires de 105 dB dans la salle), sans parler du fait que ça occasionne trop de diaphonie dans les autres micros sur scéne et compromet l'enregistrement multi-pistes du concert. En revanche, vous pouvez jouer plus fort sans crainte sur la grosse caisse et les toms (en évitant tout de même de casser ta pédale ou de trouer les peaux).

[Haut de page]

Notre propre ingénieur du son ou de lumière peut-il nous accompagner ?

Les ingénieurs de Fallenfest sont les seuls à manipuler la régie technique. Votre ingénieur peut donner des conseils pendant le concert, mais en se tenant en dehors du carré de la régie technique et sans manipuler le matériel directement. C'est une régle stricte qui se fonde avant tout sur un principe de facilitation technique, de cohésion globale de la soirée au niveau sonore comme organisationnel et d’équité entre les groupes.

D'autant plus que nous enregistrons les concerts en multi-pistes, et cela nécessite une continuité et stabilité technique impossibles à faire avec des intervenants externes ayant des utilisations non solidaires pour les artistes suivants.

C'est la seule façon d'assurer solidairement un son correcte pour tous les artistes, de les enregistrer professionnellement et de gérer leurs besoins, jour après jour.

[Haut de page]

Peut-on demander aux équipes techniques des effets de lumière en particulier ?

Il est possible d’avoir des effets de lumière particuliers si vous nous en faites part avant. Cela dépend en effet des techniciens et installations dans chaque salle. Mentionnez-le lors de la réunion technique ou des balances et nous verrons ce que nous pouvons faire. Si tel est votre souhait, il est conseillé de préparer une fiche lumière pour le technicien avec votre setlist et les indications pour chaque morceau.

[Haut de page]

Peut-on utiliser nos pédales d'effets de guitare et de basse ?

Bien sûr ! Prévoyez d'emmener les câbles de branchement entre eux, et les blocs d'alimentations ou batteries.

[Haut de page]

Le backline mis à disposition comprend-il un piano ou un clavier ?

Non. Nous vous conseillons d’apporter le vôtre si vous avez des habitudes, un son ou des besoins spécifiques à ce niveau, ou bien de vous arranger avec un autre musician ou groupe de la soirée pour jouer sur le même clavier. Vous trouverez le contact de chacun des autres groupes de la soirée dans les mails d'infos que nous vous envoyons avant chaque concert.

[Haut de page]

Peut-on emmener nos amplis de guitare et de basse ?

Oui ! Fallenfest ne vous impose pas d'ampli ni de marque spécifique ; vous pouvez utilisez les vôtres si vous voulez, ceux que vous aimez, les meilleurs pour votre musique.

[Haut de page]

Peut-on utiliser nos micros de chant personnels ?

Nous le déconseillons. Les micros de chant emmenés par les artistes (souvent des Shure SM58 ou Beta SM58, etc.) ne sont pas forcément des mauvais micros en soi, au contraire, mais en pratique nous avons remarqué qu'ils sonnent nettement moins bien que les micros sans fil haut de gamme fourni par Audix (en général la voix paraît moins présente), et cette différence pénalise l'artiste et sa prestation.

[Haut de page]

Est-il possible de se faire accompagner par nos propres assistants de scéne ?

Généralement non, par souci d’équité, mais nous pouvons faire des excéptions si cela nous paraît justifié. Cependant il n'y a pas de guestlist pour les assistants ou techniciens des groupes.

[Haut de page]

Qu’est-il prévu pour les groupes dont le batteur est gaucher ?

Les groupes nécessitant une attention particuliére (batteur gaucher, grand nombre de musiciens ou installation particulière) jouent généralement soit en premier, soit en dernier. Le son n’en sera que meilleur et cette organisation permettra d’éviter les retards lors des changements de scéne.



Wave @ Fallenfest à La Cigale