règlement

Fallenfest

Fallenfest est un dispositif à but non lucratif sous forme de festival de découvertes musicales consacré aux artistes amateurs émergents.

Agitateur, défricheur, Fallenfest se veut au service des artistes et groupes de musiciens amateurs. Ainsi, tous les artistes qui remplissent les conditions de participation peuvent participer à la manifestation.

Par conviction, Fallenfest ne recourt pas aux subventions et l'argent public afin de rester libre et indépendant. Le dispositif doit s'autofinancer sainement afin de poursuivre sa mission de service aux artistes amateurs.

CONDITIONS POUR PARTICIPER

Tous les artistes et groupes de musique peuvent participer à Fallenfest à condition de prendre connaissance de ce règlement, de l’approuver et de s’y conformer, de disposer d’une connexion internet et d'une adresse mail, de venir au complet au rendez-vous de pré-sélection, de participer en tant qu'amateur non professionnel dans le cadre de ses loisirs personnels, d’avoir des besoins techniques gérables par le festival, dans la limite de la capacité d’accueil du festival et avant la date de clôture des inscriptions. Il n'y a aucune limite d'âge ou de style musical pour participer.

Les participants mineurs devront recueillir l’autorisation écrite de leur parent ou gardien, qui devra prendre connaissance de ce règlement (plus d'informations ci-dessous vers la fin du règlement).

INSCRIPTION

L’inscription à FALLENFEST est gratuite et se fait sur le site internet www.fallenfest.com selon les instructions y figurant. L’inscription devra être faite dans les délais et dans la limite du nombre de participants possible. Fallenfest se réserve le droit de déterminer le nombre d’artistes que le dispositif pourra accueillir, et toute inscription au-delà peut être refusée ou éventuellement reportée à l’édition suivante.

Tous les artistes participant à FALLENFEST devront lire et approuver ce règlement ainsi que la FAQ (foire aux questions) sur le site www.fallenfest.com avant de s’inscrire et participer, et ils l’attestent en cochant la case “J'ai lu et approuvé la FAQ et le Règlement” du formulaire d'inscription en ligne pour valider et envoyer l’inscription.

DEROULEMENT

Chaque édition du festival se déroule sur dix mois environ, en plusieurs étapes ; l’intérêt pour les artistes est de pouvoir se produire en concert dans quelques unes des plus belles salles de concerts de la région. Les dates et salles de concerts pour chaque étape sont détaillées et mises à jour sur le site internet du festival.

Les artistes sélectionnés lors de chaque étape pourront participer à l'étape suivante qui se déroulera selon les modalités indiquées dans les mails d'informations et sur le site internet du festival. Le festival se réserve le droit de modifier le choix des lieux de concerts et les dates lors de toutes les étapes, le nombre d’artistes qui joueront chaque soir ainsi que le temps de passage en fonction des nécessités inhérentes au déroulement de la manifestation et du festival.

Lors de chaque étape, les modalités de sélection pour passer à l’étape suivante seront communiquées aux participants par mail ou sur leur compte internet sur le site internet www.fallenfest.com.

RENDEZ-VOUS DE PRE-SELECTION

Un rendez-vous de pré-sélection avec l’équipe du festival sera prévu avant de programmer le premier concert de l’artiste pour chaque édition du festival, et les artistes devront s'y présenter au complet, avec tous les participants qui seront sur scène pour les concerts.

INFORMATIONS PERSONNELLES

Chaque participant devra fournir de bonne foi les informations nécessaires pour l'organisation de ses concerts (nom, adresse, mail, téléphone, date de naissance, instruments joués) avant la confirmation du premier concert et les maintenir à jour auprès du festival pendant sa participation.

Les informations servent à :

Fallenfest garantit le respect, la confidentialité et la sécurité des informations personnelles. Tout échange d'informations personnelles entre les artistes et le festival sur ce site s'effectue via une connexion sécurisée et encryptée.

Fallenfest ne transmettra jamais les informations personnelles (ni vente, ni location, ni échange, ni don) à des sociétés externes. Les informations personnelles ne seront communiquées en dehors du festival qu'en cas de nécessité absolue (accident / sinistre sur le lieu du concert, appel aux urgences, pompiers, secouristes, etc.) ou pour remplir les obligations réglementaires du festival.

COURRIEL / MAIL

Chaque participant recevra un mail (courriel) détaillé d’informations avant chaque concert dès la confirmation définitive du concert par l’artiste. Le mail récapitule toutes les informations essentielles du concert (horaires, backline, stationnement, billetterie, modalités de sélection, prix, etc.). Ces informations représentent les dernières informations et rappel des précisions concernant le concert et les participants devront en prendre connaissance attentivement. En cas de changement, un nouveau mail sera envoyé à chaque participant.

Il est vital que les participants transmettent au festival une adresse mail qu’ils consultent régulièrement et qu’ils informent le festival de leur nouvelle adresse mail en cas de changement de celle-ci.

Le festival n'enverra jamais de publicité aux participants par mail à leurs adresses mail.

SELECTIONS / VOTE

Tous les artistes répondant aux critères de participation peuvent jouer au premier tour.

Par la suite, la sélection s'opère par le vote des spectateurs, les coups de cœur de l’équipe de Fallenfest, et lors des finales, par les votes d'un jury de professionnels de la musique.

Lors de chaque soirée du festival, les spectateurs - sauf les invités et accrédités - reçoivent à l’entrée de la salle des billes pour voter sur le stand prévu à cet effet pendant la soirée. Les billes sont remises par le spectateur à la personne responsable des votes qui les insère sous les yeux du votant dans les différentes urnes transparentes, une par artiste. Chaque spectateur peut répartir ses billes comme il le souhaite pendant les concerts, et les urnes sont visibles par tous pendant toute la soirée. Nous encourageons les spectateurs à jouer leur rôle de jury et à découvrir plusieurs artistes. A la fin de la soirée, les niveaux de votes sont comparés et les noms des artistes sélectionnés sont annoncés. Les résultats des votes sont communiqués également sur le site internet du festival www.fallenfest.com.

Aucune personne ne peut recevoir plus de billes de vote que le nombre correspondant à une entrée, et chaque spectacteur doit les prendre personnellement à l'entrée de la salle : pas de distribution de billes par un intermédiaire, et pas d'achat de billes de votes supplémentaires en achetant plus qu'une prévente par spectateur présent.

L’équipe de Fallenfest peut également sélectionner des artistes coups de cœur en repêchage. Cette sélection optionnelle, à l'appréciation de l’équipe du festival, s'opère en fonction des critères de talent, d'investissement, de qualité de compositions, de respect du règlement, et de sympathie des artistes. Lors des demi-finales, il s'agirait de ballotage éventuel pour la finale s'il reste de la place.

Dans le cas où des artistes, en première position ou en position de passage à la phase suivante, obtiendraient le même nombre de voix, tous les artistes en question bénéficieront généralement de la même classification et passent à l’étape suivante ou pourront être « en ballotage » en attente de voir s’il restera des créneaux de concert pour eux pour l’étape suivante de l’édition en cours.

Fallenfest n’étant pas réfractaire aux bonnes idées et au changement, le système de vote est susceptible d’évoluer.

FINALES : DEROULEMENT, VOTE & PRIX

L’étape finale de Fallenfest consistera en une ou plusieurs soirées de finales ayant lieu dans de grandes salles de concerts (généralement de capacité entre 800 et 1500 personnes), le nombre exacte de finales et de finalistes étant en fonction du nombre d’artistes qualifiés. En général entre dix et quatorze artistes joueront par soir de finale.

Un classement sera établi chaque soir de finale en fonction des votes du public et du jury. Les votes des spectateurs et du jury pèsent chacun pour environ la moitié dans l'établissement du classement (50% spectateurs, 50% jury). La composition du jury (sous réserve des disponibilités) est consultable sur le site internet du festival.

Fallenfest offrira des lots aux artistes lors des finales en fonction de leur classement final et éventuellement selon d’autres modalités également, sans exclure d’en offrir aussi lors de chaque étape en fonction des modalités qui seront précisées sur le site internet www.fallenfest.com.

INSTRUMENTS, BACKLINE, SPECTACLE

Fallenfest fournira un système de son et lumière de haute qualité que les artistes utiliseront. Un ingénieur du son, un technicien lumière ainsi qu’un backliner seront présents pour les artistes à toutes les étapes. Seuls les techniciens du festival ou de la salle de concerts seront habilités à manipuler le matériel technique (sono / lumière) ou être présents dans la régie technique.

Fallenfest mettra à disposition des artistes une batterie composée de toms et d’une grosse caisse, des microphones et des retours pour toutes les étapes du festival, ainsi que tout le matériel détaillé dans les mails récapitulatifs envoyés aux participants avant chaque concert.

Chaque participant utilise son instrument personnel ainsi que ses éventuels amplis, pédales d’effets et le câblage nécessaire pour brancher son matériel. Les batteurs utilisent leur propre pédale de grosse caisse, leur caisse claire, leurs cymbales et leurs baguettes. Tous les artistes utilisent le même kit de batterie de base fournie par Fallenfest.

Pour optimiser les changements de plateau, un artiste ou groupe dont le batteur est gaucher, nécessitant une reinstallation de la batterie, jouera généralement soit en premier soit en dernier.

Le festival décline toute responsabilité pour les affaires et instruments des artistes ainsi que pour les sinistres causés par leurs actions.

Il est interdit de faire des reprises, même partielles, de chansons existantes. Toutes les chansons doivent être originales, écrites et composées par l’artiste ou groupe qui joue.

Les artistes suivront les instructions données par le festival et les personnes en charge de la scène.

Chaque artiste aura une durée maximale à disposition pour présenter son spectacle, durée qui est fixée par le festival et qui est en principe la même pour tous les artistes de la soirée. Le festival se réserve le droit de modifier cette durée, en la réduisant ou en l'augmentant, même pour un groupe en particulier, en fonction des nécessités. Sauf stipulation ou décision contraire, les artistes disposeront chacun de 30 minutes sur scène en total, englobant le changement de scène et la présentation de leur concert.

Les effets pyrotechniques sont interdits. Les éventuels décors de scène des artistes doivent être ignifugés.

Pourront être exclus par le festival : les participants ne respectant pas les consignes de sécurité du festival ou des salles, le matériel du festival ou de la salle. Les participants qui incitent le public à la violence ou qui ont un comportement violent. Les participants qui sont visiblement sous l’emprise de psychotropes ou en état d’ébriété. Les participants liés - même de façon indirecte et non officielle - à des organisations politiques ou militantes ou qui ont, pendant leur concert ou précédemment à celui-ci, énoncé des déclarations politiques ou militantes. L'exclusion pourra intervenir à n'importe quelle phase du festival. L’artiste ou groupe n'aura pas droit de prendre part aux phases suivantes du festival même s'il a été qualifié précédemment. Le festival se réserve le droit de communiquer sa décision irrévocable - même verbalement - à tout moment.

BILLETTERIE

Des billets pour les concerts seront généralement disponibles en pré-vente à la FNAC en magasin et par téléphone, par l’internet sur FNAC Spectacles (www.fnacspectacles.com), ainsi que sur place le soir du concert, aux tarifs hors frais de location indiqués sur la page FAQ du site www.fallenfest.com.

Des pré-ventes seront confiées aux participants lors du rendez-vous de pré-sélection s’ils le souhaitent, ainsi qu’à chaque étape suivante, afin de pouvoir proposer des places à tarif préférentiel à leur public. Les obligations des participants concernant les pré-ventes qui leur sont confiées, sont de remettre à Fallenfest le jour du concert avant leur balance les éventuelles places invendues, dans leur état d’origine non déchirées, ainsi que les recettes correspondant aux places vendues ou manquantes au tarif indiqué sur les places, en respectant l'éventuel engagement d'honneur décrit dans la section suivante.

Par équité, le festival peut proposer des prix à gagner à chaque étape pour les participants ayant atteint certains niveaux de pré-ventes. Ces prix sont décrits sur le site internet www.fallenfest.com, page prix. Il s’agit en général d’enregistrements audio multi-pistes du concert réalisés par un ingénieur du son, de vidéos Full HD du concert tournés avec du matériel de captation professionnel par un cadreur, et / ou de séances de studio d'enregistrement, sous réserve pour les captations live que les participants préviennent le festival de leur obtention suffisamment à l’avance (au moins 48 heures avant le concert) pour permettre l’organisation du personnel et du matériel de captation pour eux.

DATES ET HORAIRES DES CONCERTS

L’horaire et durée des balances et concerts seront précisés dans les mails récapitulatifs envoyés aux artistes avant chaque concert.

Les horaires de balances seront généralement dans l’ordre inverse de l’ordre de passage sur scène (sauf lors des finales), ce qui signifie que le dernier groupe qui passe sur scène fait la première balance et que le premier groupe qui passe sur scène fait sa balance en dernier.

Lors des finales, l’ordre de passage est déterminé le jour du concert juste avant l’ouverture des portes. A l'intérieur de leur groupement horaire, les artistes choisiront leurs horaires parmi ceux restants sur leur côté de batterie par ordre descendant de pré-ventes réalisées ; l’artiste ayant mobilisé le plus de monde et s’étant le plus investi pour le succès de l’événement choisira en premier, etc. Les groupements d'horaires (entre un et trois groupements par soir de finale) sont établis par le festival en fonction des résultats obtenus par les artistes pendant le parcours et des appréciations de la Fallen'team. Un engagement en préventes minimum peut éventuellement être demandé en fonction des circonstances.

Lors des demi-finales, afin d’attribuer les dates et horaires de concert de manière équitable et objective, l’horaire est choisi par l'artiste en fonction du nombre de pré-ventes minimum qu’il préfère et qui lui correspond le mieux, parmi un éventuel choix de dates et horaires à venir. Il s'agit d'un engagement de confiance et d'honneur à respecter. En général il est plus élevé pour les salles plus grandes et chères à louer, les dates et horaires les plus demandés et les dates plus lointaines. Inversement, il est plus bas pour les salles moins grandes, les dates et horaires moins demandés et les dates très proches. Une fois la date et l'horaire réservés, l'engagement d'honneur ne change pas. Toute sélection ou remise de prix est subordonnée à son respect (principe de respect mutuel).

Il est important de respecter une ponctualité concernant les horaires de balance et de concert ; mieux vaut prévoir large et venir bien à l’avance. Un artiste qui rate son horaire de balance ou de concert est susceptible de ne pas pouvoir le faire (bien que cela ne soit pas le but du festival) pour respecter le planning horaire prévu. La raison est simple : indépendemment de la volonté du festival, chaque salle de concert a des horaires stricts de coupure de son et de pause des techniciens à respecter, et souvent des contraintes de bruit venant du voisinage.

L’annulation d’une date de concert réservée et confirmée par un artiste, communiquée au festival moins de cinq semaines (35 jours) avant la date du concert, entraîne néanmoins le respect de l'éventuel engagement d'honneur minimum choisi et convenu, du fait de l'organisation et des frais engagés pour l'artiste qui ne sont pour autant pas annulés en interne et avec la salle.

Dans tous les cas d'annulation, prévenue suffisamment tôt ou non, l’artiste devra également remettre au festival toute l'éventuelle billetterie qui lui avait été confiée, selon les termes de l'attestation de billetterie émise lors de l'impression des pré-ventes personnalisées pour l'artiste.

AIDES FINANCIERES

Les éventuelles aides financières gagnées par les participants lauréats en finale sont versées par virement bancaire dès réception de facture en bonne et due forme agréée par les musiciens lauréats ayant participé à tous les concerts Fallenfest, à une association créée par eux ayant pour object de faire avancer leur projet musical. Il faut transmettre à Fallenfest les statuts de l'association et les documents concernant son immatriculation, ainsi que l'accord écrit des musiciens du groupe et leurs pièces d'identité (dans le cas des mineurs, de leur parent ou gardien également) ayant participé à tous les concerts du parcours Fallenfest. L'association doit être créée (immatriculation et enregistrement) et la facture reçue par Fallenfest au plus tard 90 jours après la date de la finale en question. Passé ce délai, ou si le groupe se sépare avant, l'aide est annulée.

SEANCES DE STUDIO D’ENREGISTREMENT

Les séances de studio gagnées par les participants ne sont ni transférables, ni échangeables ; elles sont valables pour enregistrer ou mixer uniquement les titres et performances du groupe de musiciens ayant participé aux concerts Fallenfest donnant lieu à ces prix. Les artistes disposent d'un délai maximum de six (6) mois à compter de la date de concert pour utiliser les séances de studio gagnées lors de cette date. Passé ce délai, un artiste ou groupe n'ayant pas effectué tout ou une partie des séances y perd droit. L'artiste ou groupe reste seul responsable de l'archivage et du stockage de ses enregistrements, mixes et données informatiques, et des affaires laissées au studio par lui ou ses invités.

CAPTATION AUDIO-VISUELLE

Tous les concerts pourront être filmés, photographiés et enregistrés dans leur intégralité. L’artiste s’engage en participant à Fallenfest à se laisser filmer, photographier et enregistrer. Le festival se réserve le droit de diffuser par tous les moyens de retransmission (radio, télévision, internet, etc.) les images et sons captés lors des concerts des artistes à des fins promotionnelles pour les artistes ou le festival.

STATUT DES PARTICIPANTS CONSOMMATEURS DU DISPOSITIF

Les participants s’inscrivent de leur propre initiative et participent en tant que consommateurs du dispositif et des services de Fallenfest à titre amateur non professionnel, relevant d’une démarche de ceux-ci dans le cadre de leurs loisirs ou épanouissement personnel, et ne sauront être considérés comme des travailleurs employés ou des artistes professionnels au sens du Code de Travail ; Fallenfest n’est pas employeur des participants. Les participants effectuent de leur propre chef la démarche de s'inscrire à Fallenfest et de bénéficier librement du dispositif en tant que consommateurs ; il n'y a aucun lien de subordination de type employeur-employé. Tout artiste professionnel devra faire savoir en amont son statut professionnel auprès de Fallenfest et s'abstenir de participer ; toute éventuelle non déclaration en amont ou non respect de sa part de ces conditions afin de pouvoir bénéficier des services de Fallenfest ne lui permettrait pas d'abuser par la suite du dispositif en se réclamant subitement employé ou prestataire.

ACCEPTATION DU REGLEMENT

Chaque participant ainsi qu’au moins un parent ou gardien légal pour chaque participant mineur, a l’obligation de prendre connaissance du présent règlement et des informations sur le site www.fallenfest.com et de s'y adapter avant et pendant leur participation au festival. Cela permettra d'offrir à chacun des participants un service efficace et transparent.

Ce présent règlement est complété par les informations des pages FAQ (foire aux questions) et Prix sur le site du festival à www.fallenfest.com. Le règlement, ainsi que les informations sur le site internet, sont susceptibles d’évoluer régulièrement.

Même si ce Règlement, la FAQ et la page Prix ne sont pas lus, ils seront considérés comme souscrits et acceptés par chaque participant - et pour les mineurs, par ses parents ou gardiens - lors de son inscription et participation, ou celles de son groupe, au festival. Ce règlement ainsi que les écrits du festival sur le site internet www.fallenfest.com, représentent la référence du fonctionnement du festival. Les participants, ainsi que les parents ou gardiens des participants mineurs, ne pourront les contester ni sous prétexte qu’ils ne les ont pas lu, ni sous prétexte qu’ils auraient obtenu un accord verbal ou autre les contredisant.

Les participants mineurs de moins de 18 ans devront recueillir l’accord écrit de leurs parents avant de participer à Fallenfest. L'accord parental implique l’acceptation de la participation du mineur. Le parent ou gardien légal devra prendre connaissance de ce règlement, signer une autorisation écrite et la remettre au festival, et accompagner le participant lors de ses concerts au festival. La responsabilité du festival sera dégagée si ces obligations ne sont pas remplies par un parent ou gardien du participant mineur. Le festival se réserve le droit d’opérer toutes vérifications, notamment d’identité et/ou de puissance parentale avant toute acceptation de participation ou attribution de prix. On entend par « parents », la ou les personnes titulaires de l’autorité parentale à l’égard du mineur participant (père et/ou mère, ou représentant légal).

UN MOT FINAL

Ce document obligatoire et un peu ennuyeux ne serait pas complet à nos yeux sans un dernier mot sur l'esprit de fond qui nous anime.

Le plus important à Fallenfest, ce n'est pas de gagner … mais de gagner en expérience, responsabilités, maturité et beaux souvenirs.

L'essentiel n'est pas la compétition … mais de traduire un rêve en réalité, progresser, se réaliser, faire de belles rencontres, et vivre l'aventure à fond avec vertu, modestie et simplicité.

Bienvenue à Fallenfest !